Historique

La Fondation Miremont s'inscrit dans l'histoire de Leysin et de sa région. Depuis la construction de son premier bâtiment en 1914, la clinique a su s'adapter aux changements des pratiques médicales, au dévelopement touristique de Leysin, ainsi qu'aux besoins de sa population, tout en offrant une prise en charge de grande qualité.

 

MIREMONT, UNE CLINIQUE CENTENAIRE

En 2014, la Fondation Miremont a fêté les 100 ans de son bâtiment ! Aujourd'hui entièrement modernisé et dressé à 1300 mètres d'altitude, l'édifice n'a rien perdu de son charme d'origine : panorama à couper le souffle, espaces lumineux et services de grande qualité font depuis toujours le plaisir des patients.

De la "cure de soleil" au Centre de traitements et de réadaptation moderne, plongez dans l'histoire aux multiples facettes de Miremont !

 

Un établissement en constante évolution

La Clinique de Miremont a su se réinventer au fil du temps, faisant face aux évolutions médicales et sociales de son environnement. Sa future mutation en établissement médico-social, en raison de l'ouverture de l'Hôpital Riviera-Chablais, devrait assurer sa pérennité et affirme sa volonté de mettre à disposition des patients un établissement de qualité, dans la tradition d'excellence qui est la sienne.

La première Clinique Miremont est construite en 1914, sous l'impulsion de l'un des pionniers du Leysin médical, le Dr Auguste Rollier. Conçu par les architectes neuchâtelois Gustave Chable et Edmond Bovet, l'immeuble est alors qualifié par la presse d'"établissement haut de gamme" et de "fleuron" des établissements thérapeutiques du Dr Rollier.

 

dr rollier - heliotherapie - leysin

Miremont est en effet un établissement de standing, qui accueille une clientèle cosmopolite composée d'industriels allemands, de barons russes, de majors anglais et de riches finlandais. Son offre tourne principalement autour de l'héliothérapie, ou "cure de soleil", un traitement de la tuberulose découvert par le médecin grison Oskar Bernhard. Jusqu'au début des années cinquante, la clinique continue d'accueillir des tuberculeux : c'est l'"âge d'or" du toursime médical de Leysin.

carte postale heliothérapie

 

 

Dans les années cinquante, la découverte des médicaments antituberculeux relègue la "cure de soleil" du Dr Auguste Rollier au second plan. La Clinique Miremont s'adapte et se reconvertit dans l'accueil de patients variés. Elle offre également des prestations hospitalières et ambulatoires à la population leysenoude.

En 1956, Leysin est l'une des rares stations à disposer d'une salle d'opération "bien équipée" au pied des pistes. Ces activités seront poursuivies jusqu'en 1991, année ou l'édifice entame ses grandes transformations.

 

 

La restructuration a fait de Miremont un établissement moderne

 

De 1991 à 1993, la maison est complètement réovée par les architectes Wacker et Lugrin : des travaux d'un montant total de 15 millions de francs, qui durent près de 2 ans, pour réaliser un nouvel établissement, clair fonctionnel et chaleureux.

Miremont passe alors du statut de clinique privée à celui d'établissement privé reconnu d'intérêt public et devient Centre de traitements et de réadaptation (CTR) du Chablais, avec ses 28 lits B de réadaptation et ses 28 lits C d'hébergement médico-social.

 

Un établissement intégré dans un réseau

 

Miremont s'inscrit alors pleinement dans le réseau de soins de la région et développe de larges collaborations avec l'Hôpital de Zone d'Aigle, puis l'Hôpital du Chablais. Depuis ce jour, notre établissement reçoit en priorité des patients du Chablais, mais reste bien sûr ouvert à d'autres patients, du canton et d'ailleurs, qui souhaitent bénéficier de tous ses services de réadaptation générale, tout en profitant du cadre naturel grandiose, de l'air vivifiant et du soleil généreux de Leysin.

Aujourd'hui, le CTR de Miremont est accessible aux patients valaisans sans frais supplémentaires, grâce à la Fondation de Soutien à Miremont, qui prend en charge la différence de tarifs.

 

Les récentes évolutions

En 2002, la CSS Assurance, propriétaire de l'établissement depuis 1943, le cède à l'Hôpital du Chablais. Ce dernier crée une société anonyme d'exploitation, afin de bien distinguer financièrement Miremont de l'hôpital.

Aujourd'hui, Miremont a été juridiquement séparé de l'Hôpital du Chablais : la clinique est désormais constituée en Fondation. Si cette séparation doit assurer une meilleure pérennité de Miremont et surtout faciliter sa mutation médico-sociale, elle se conjugue avec un renforcement de sa collaboration avec l'Hôpital Riviera-Chablais, en vue de l'ouverture de ses deux CTR et antennes médico-chirurgicales de Monthey et Vevey.

Il faut relever que ce profond changement doit s'effectuer sans licenciement, le personnel de Miremont bénéficiant également de la garantie de non-licenciement mise en place par les autorités cantonales, dans le cadre du vote de la Convention Intercantonale Vaud-Valais, qui a crée l'Hôpital Riviera-Chablais.

 

 

 

 

Le saviez-vous ?

Auguste Rollier a non seulement été le promoteur de l'héliothérapie, mais aussi d'un type architectural. Balcons, terrasses, galeries : ce que les spécialistes appellent le "type Leysin" ouvre les édifices sur le bon air et le soleil des hauteurs.

C'est ce style qui a donné à Miremont sa forme aérée et lumineuse.

Miremont 1914-2014

Perspectives : une nouvelle vie pour Miremont

En 2019, à l'ouverture du nouvel Hôpital de Rennaz, l'Hôpital Riviera-Chablais reprendra l'activité de réadaptation de Miremont, qui s'orientera vers une mission essentiellement médico-sociale. La Fondation devrait également abriter un cabinet de groupe et d'autres activités, tout en renforçant son intégration dans la Commune de Leysin. Parallèlement, Miremont collaborera activement avec un acteur de l'hébergement déjà présent dans les Alpes Vaudoises.

Une aventure de plus pour Miremont qui, depuis 100 ans, a toujours su s'adapter aux besoins de sa région et aux évolutions de la prise en charge médicale, pour offrir à la population une offre de qualité.

Contact

Fondation Miremont
Avenue Rollier 21 
CH- 1854  Leysin
+41 24 493 29 29 
+41 24 493 29 00 
direction.miremont
@miremont.ch